Contrairement à la croyance populaire, Ethereum n'est pas une cryptomonnaie comme le Bitcoin, mais une plateforme virtuelle et libre utilisant la technologie blockchain. C'est une sorte de serveur mondial décentralisé, pair à pair et ultra-sécurisé. Ethereum a été créée et lancée l'été 2015 par Vitalik Buterin, un jeune informaticien passionné par le Bitcoin, dans le but de faire fonctionner des applications décentralisées plus communément appelées « dApps ». Ethereum utilise un langage de type Turing-complet nommé Solidity, un mélange de C et de Javascript. L'utilisation d'une blockchain présente de nombreux avantages, comme une haute sécurité réseau, la fiabilité de fonctionnement, une protection accrue contre la corruption des données et l'impossibilité de modifier l'historique de la blockchain. C'est une blockchain publique que tout le monde peut consulter, d'où un niveau élevé de transparence. La cryptomonnaie d’Ethereum est appelée Ether, abrégée ETH. Elle sert de moyen de paiement aux mineurs et est nécessaire aux programmeurs pour utiliser Ethereum.
À quoi sert Ethereum ?
Ethereum peut être utilisée de multiples manières. Son potentiel est sans limites si ce n'est celui du coût énergétique et des frais de réseaux. Il existe plusieurs types d'utilisations dont les principales sont :
- envoyer et recevoir de l'Ether sans banque ni prestataire ;
- programmer et publier des contrats intelligents, sans intermédiaire ;
- créer sa propre cryptomonnaie ;
- créer, distribuer et utiliser des dApps.
Les contrats intelligents permettent notamment la gestion d'organisations autonomes et décentralisées (DAO). Contrairement à un contrat intelligent, une dApp n'est pas limitée en utilisateurs ou utilisations. Les applications peuvent inclure tout service nécessitant normalement un intermédiaire. On peut par exemple trouver :
- des jeux de tokens (NFT) à collectionner ;
- des services de banque en ligne ;
- un service de location de puissance de calcul informatique ;
- l'envoi de SMS cryptés ;
- des assurances ;
- des marchés de prédiction ;
- des jeux vidéo ;
- des applications de financement participatif ;
- des services d'achat et de vente d'art digital (sous forme de NFT) ;
- l'envoi de facture automatisée ;
- des réseaux sociaux ;
- des applications de gestion de cryptomonnaie en ligne.
Même si le potentiel d'Ethereum n'est pas encore atteint, il ne faut pas oublier que son utilisation a un coût financier, énergétique et temporel.
.png)
Commentaires
Enregistrer un commentaire